Samuel MANDON – Avocat

MON PARCOURS

a

continuer

Mon rôle d’avocat

Je conseille et défends

a

Après des études de droit menées à l’Université Jean MOULIN (Lyon III), j’ai intégré l’École nationale des impôts (ENI) en 1996.

Par la suite, j’ai exercé les fonctions d’inspecteur vérificateur au sein de l’administration pendant plus de dix ans, me permettant ainsi d’acquérir une solide expérience en matière de contrôle et de contentieux fiscal.

Mes fonctions d’inspecteur à la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI) à Paris, puis à Lyon à la Direction de Contrôle fiscal Rhône-Alpes Bourgogne (DIRCOFI), m’ont amené à diligenter de nombreuses vérifications de comptabilité de grandes entreprises de taille nationale mais également de PME de taille régionale.

Avocat inscrit au Barreau de Lyon depuis 2010, je conseille et défend une clientèle composée d’entreprises et de particuliers.

Mes compétences professionnelles couvrent les principaux aspects de la fiscalité personnelle (impôt sur le revenu, ISF, droits d’enregistrement…) et de la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, TVA, contribution économique territoriale, taxe sur les salaires, taxe sur les conventions d’assurance,…).

En matière de fiscalité internationale, j’interviens régulièrement sur des problématiques liées aux prix de transfert, à la TVA intracommunautaire ou à l’interprétation des conventions fiscales ratifiées par la France.

Enfin, j’ai conçu et animé de nombreux stages de formation professionnelle au sein de l’administration fiscale, à destination d’un public de vérificateurs, puis comme avocat auprès d’experts-comptables et de leurs collaborateurs (évaluation des titres de sociétés non cotées, lutte contre les carrousels de TVA, TVA sur les opérations de commerce international, territorialité de la TVA en matière de prestations de services…).

Depuis 2005, je dispense un cours de fiscalité internationale à l’Université Jean MOULIN à Lyon.

sma-fiscal-avocat-lyon-mon-parcours-fourvière
a